Contexte
Du 1er juillet au 31 décembre derniers, la Slovaquie a exercé la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PEU). Cela a constitué une réelle opportunité pour l’administration de témoigner, auprès de ses partenaires européens, de son engagement à faire progresser certains dossiers décisifs et à mettre en avant la qualité et les compétences de son appareil administratif.
La Présidence du Conseil de l’UE est en effet un moment clé et un défi pour l’administration d’un Etat membre, dont les capacités à impulser une dynamique constructive, diriger des négociations et élaborer des compromis sont autant de qualités nécessaires au succès d’un tel exercice.
Pour remplir cette mission, il est indispensable de disposer d’une excellente préparation, d’une coordination sans faille - y compris de l’imprévisible - afin de gérer et de mettre en œuvre les multiples facettes de ce rouage incontournable du processus décisionnel européen.
Dans le contexte d’une Europe à 28 États membres, le rôle pivot de la Présidence et ses capacités de conciliation sont d’une importance indiscutable. Fort de cette expérience récente, le ministère des Affaires Étrangères et Européennes de la République slovaque souhaite partager, avec ses homologues francophones, son expérience et les leçons tirées de ces six mois de Présidence du Conseil de l’UE. Pour ce faire, grâce au soutien de l’OIF et en coopération avec l’IEAP, le département pour la préparation et la formation diplomatique du MAEE a co-développé cette action régionale.
Ce séminaire ambitionne d’analyser, en détail, le cas de la présidence slovaque sur la base de la trame méthodologique présentée en 2016 lors de l’activité régionale organisée à Maastricht. Cela constitue une étape supplémentaire dans le processus de renforcement des synergies de coopération instaurées depuis plusieurs années entre les administrations de différents états membres OIF/UE ayant eu ou ayant prochainement à faire face à des défis similaires.
Objectifs
- Type d’action visée – Réseautage, échanges d’expériences, colloque en favorisant l'échange d'informations et d'expériences entre les pays OIF/membres de l'UE sur le thème et dans le cadre de la Présidence tournante du Conseil de l'UE : sur base de l’expérience récente de la Slovaquie,
- Identifier et Élaborer une liste de recommandations des facteurs de succès, mais aussi des choses à ne pas faire lors des principales étapes de la préparation et de la gestion des six mois d’une Présidence du conseil de l’UE;
- Partager les pratiques relatives à l’enseignement et à l’utilisation de la langue française dans la préparation et la gestion de la Présidence tournante de l’Union ;
- Comment préparer et accompagner ses fonctionnaires nationaux – RP et capitale ‐ avant, pendant et aussi après la PUE.
Résultat attendu
- Présenter et analyser de manière dynamique le cas de la PEU Slovaque ; cerner les paramètres stratégiques et procéduraux qui ont été suivis pour préparer et gérer l’ensemble des activités liées à la Présidence.
- Appréhender les contextes, y compris linguistique, dans lesquels ont travaillé les présidents et leurs équipes ; mais aussi les aptitudes individuelles indispensables pour gérer des groupes multiculturels au sein de l’Union européenne des 28.
- Mettre en perspectives les facteurs de réussite et/ou d’échec de la Présidence slovaque à la lumière des stratégies de préparation et de conduite des réunions.
Méthode
Cet atelier repose sur une série de présentations et d‘échanges d’expériences pratiques, vécues par plusieurs représentants de l’administration slovaque.
Les principales étapes et les défis relatifs à la PEU slovaque seront abordés et une variété de situations concrètes seront soumises aux participants; le facilitateur favorisa les séances/ateliers de questions‐réponses et amènera les participants à construire ensemble une méthodologie appropriée afin de pouvoir gérer, au mieux, les multiples défis d’une présidence – de la préparation à la conduite des réunions.