Préface

L'Institut européen d'administration publique (IEAP) fort d’une expérience solide en matière de formation professionnelle, de recherche appliquée et de conseil aux administrations des Etats membres de l’Union européenne ( UE) est un outil susceptible d’apporter assistance aux administrations des États membres en vue de leur préparation aux négociations européennes et en particulier dans le cadre de la préparation de la Présidence du Conseil de l’UE.

L’IEAP dispose de produits de formation spécifiquement adaptés aux processus des négociations européennes comme à la gestion et la mise en œuvre d’une Présidence de l’Union. Cet Institut forme depuis de nombreuses années la plupart des administrations nationales de nos partenaires européens à cet exercice. Les dimensions multiculturelle et linguistique de l’IEAP représentent une valeur ajoutée et une richesse au service des administrations nationales.

Dans ce contexte, depuis plusieurs années, l’IEAP a développé des contacts avec le directeur du département pour la préparation diplomatique, formation et bibliothèque au sein du Ministères des Affaires Étrangères slovaque ainsi qu’avec certains responsables de la mission « Présidence » de plusieurs autres ministères. Cette première étape a constitué l’amorce d’un développement favorable de notre coopération avec l’administration slovaque.

Parallèlement à ce processus, la nature des missions de l’IEAP ainsi que son régime linguistique combinés à la dimension interculturelle de notre établissement nous conduisent et nous incitent à promouvoir l’utilisation de la langue française au quotidien.

Cette implication pour l’utilisation de la langue française a retenu l’attention de l’OIF et a amené notre Direction générale à signer un protocole de partenariat avec l’OIF dès le 6 septembre 2005.

Par la signature de ce protocole de partenariat, l’OIF propose de coopérer et de soutenir l’IEAP notamment en finançant des actions thématiques ciblées favorisant le renforcement et/ou l’usage du français. Le séminaire «Retour d’expérience slovaque d’une aventure pas comme les autres…Six mois dans le siège de la Présidence du Conseil de l’Union européenne.» s’inscrit dans cette logique.

L’IEAP mettra ses moyens et son personnel à la disposition des organisateurs et espère ainsi contribuer à favoriser l’échange d’information et d’expérience entre les fonctionnaires représentants les services des administrations nationales en charge des affaires européennes au sein des états membres de l’EU et de la francophonie.

Dans l’attente de vous rencontrer durant ces deux jours, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Frank LAVADOUX

Maître de conférences – Chef de Projet OIF au sein de l’IEAP

Súbory cookie používam na zlepšenie vašich skúseností na našej stránke. Akceptovaním súhlasíte s používaním súborov cookie.

Viac