Contexte

Ci-dessous vous trouverez les informations générales concernant la ville qui accueille l'action régionalle de la Francophonie: Le séminaire sur le retour d'expériece de la Présidence de l'UE.

Arriver à Bratislava

En avion

L’aéroport international de Bratislava - Milan Rastislav Štefánik à Bratislava (BTS)

L’aéroport de Bratislava est le plus grand aéroport en Slovaquie. Chaque année, l'aéroport traitera plus de 1,5 million de personnes. L’aéroport représente un important centre de transport aérien qui dessert plusieurs destinations européennes et mondiales, les vols étant assurés par différents opérateurs y compris des compagnies à bas coûts. L’aéroport est facilement accessible par les transports en commun ou en taxi. Le trajet en taxi vers le centre-ville vous coûtera autour de 15 euros. La ligne de bus 61 dessert l’aéroport jusqu’à la Gare centrale (gare des trains – arrêt Hlavná stanica), située à une minute du Ministère des Affaires Etrangères à pied, ou à deux-trois arrêts en bus (bus 93) du centre de ville.

Si vous prenez la ligne de bus vous devez acheter une billet de 0.90 EUR dans la machine qui s'est trouve à l'aret de bus. Vous êtes censé marqué le billet à l'entré a l'autobus. La carte d'accès de la gare centrale à l'hôtel : La carte d'accès de la gare centrale à l'hôtel

Lien : www.bts.aero

L’Aéroport Schwechat, Vienne (VIE)

L'aéroport Vienne-Schwechat (situé 40 kilomètres de Bratislava) peut être utilisé comme un point alternatif d'accés à Bratislava. Les connexions nombreuses par les cars des transporteurs Slovak Lines, Blaguss et RegioJet (www.regiojet.sk) relient l’aéroport de Vienne à Bratislava. Le trajet fait environ une heure et les tickets peuvent être achetés directement dans les autocars auprès des chauffeurs, aux guichets des transporteurs situés à l’aéroport ou en ligne sur les sites respectifs des transporteurs. Un aller simple coûte minimum 1 euro. Une autre possibilité, c’est de prendre un taxi, à partir de 40 euros. Lien : www.viennaairport.com

En train

La ville possède deux gares principales : la Gare centrale (Hlavná stanica) et la Gare de Petržalka. Grâce à un réseau étendu de transport en commun, vous pouvez accéder facilement aux différents quartiers de la ville depuis la Gare centrale. Le train vous y dépose à 100 m du MAEE ou de l'hôtel.
La carte d'accès de la gare centrale à l'hôtel

Le centre de ville se trouve à 15 minutes de marche à pied.

Pour vous rendre au centre-ville depuis la Gare de Petržalka vous pouvez prendre les bus n° 80, 91, 93 et 94. Pour vous rendre à l'hôtel depuis la Gare de Petržalka vous devriez prendre le bus 93.

Si vous prenez la ligne de bus vous devez acheter une billet de 90 cents dans la machine qui s'est trouve à l'aret de bus. Vous êtes censé marqué le billet à l'entré a l'autobus. La carte d'accès de la gare centrale à l'hôtel : La carte d'accès de la gare centrale à l'hôtel

Lien: www.slovakrail.sk

En autobus

Des liaisons routières existent entre Bratislava et de nombreuses villes européennes mais aussi entre Bratislava et d’autres villes slovaques. Les cars arrivent à la Gare Mlynské Nivy (Autobusová stanica Mlynské nivy). Trajet Vienne et Bratislava est servis chaque heure. Liens : www.slovaklines.sk, www.flixbus.com, www.studentagency.sk

En voiture

Bratislava est située à un point de croisement d’autoroutes, à 330 km de Prague, 200 km de Budapest, 65 km de Vienne. Pour emprunter les autoroutes slovaques mais aussi certains voies de communication à grande vitesse, il faut être en possession d’une vignette électronique en vente dans les distributeurs libre-service situés aux frontières ou dans les stations d’essence. La vignette peut être également achetée sur internet ou via l’application mobile. La durée minimale d’une vignette est de 10 jours et elle vous en coûtera 10 euros. Lien : www.eznamka.sk

Se déplacer en ville

Bus, trams, trolleybus

Bratislava dispose d‘un réseau de transport en commun dense. La ville ne possède pas de métro, ce sont les bus, trams mais aussi les trolleybus qui couvrent la totalité de son territoire. Il faut parfois compter avec quelques retards, surtout aux heures de pointe. Les bus de nuit circulent toutes les heures. Les titres de transport limités par le temps sont en vente aux distributeurs automatiques situés aux arrêts de bus, ou dans les kiosques. Ils doivent être validés dès la montée dans le véhicule et ils sont valables pour tous les modes de transport public permettant de réaliser des correspondances. La durée minimale d’un ticket à 70 centimes, est de 15 minutes. Les informations plus amples sur le transport en comun sont disponibles sur le site www.imhd.sk.

En voiture

Se déplacer en voiture à Bratislava n’est pas toujours la solution la plus adaptée. Les heures de pointe, pour la circulation, se situent entre 8h00 et 9h00 et entre 16h30 et 17h30. Parkings souterrains et parkings payant en surface sont à disposition au centre-ville. Pour les stationnements payant dans les rues il est nécessaitre une ticket dont il est possible d'obtenir aux horodateurs ou auprès des vendeurs en veste jaune ou encore dans les kiosques. Une heure de parking revient à 1 euro.
Les participants du séminaire ont la possibilité de se garer avec ses voitures personnelles pendant au parking du MAEE situé à la Rue Hlboka cesta 2, Bratislava/L'organisateur n'a pas la possibilité d'assurer le parking pour les participants.
Si vous tenez à vous déplacer en voiture nous vou sproposons de le faire en Taxi. Commander le taxi par téléphone ou en utilisant une application mobile revient moins cher. Les taxis officiels doivent être équipés d’un taximètre et il faut pouvoir facilement identifier le nom de la société. Lien : www.hopin.sk

A pied

C’est le meilleur moyen de se déplacer dans le centre-ville qui n’est pas très étendu. Le centre historique est entièrement piéton et la plupart des monuments sont facilement accessibles à pied.

Súbory cookie používam na zlepšenie vašich skúseností na našej stránke. Akceptovaním súhlasíte s používaním súborov cookie.

Viac